Le Chabbath

 •  Comments (0)



Le Chabbath est le jour du repos Juif. Selon la Torah (la Bible Juive) , Dieu a travaillé six jour et Il s'est reposé le septième.

Plus tard, Il transmettra l'instruction suivante au peuple d'Israël par Moché (Moïse) au Mont Sinaï: « Souviens-toi du jour du Chabbath pour le sanctifier, durant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est la trêve de l’Eternel Ton D. Tu n'y feras aucun ouvrage... » (Exode 20, 9-11 ).

Le Chabbath est donc un fondement de la foi Juive, c'est un pacte entre Dieu et Israël Son peuple, comme il est dit: «Les Israélites observeront absolument le Chabbath, ils célèbreront le Chabbath dans toutes leurs générations, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre Moi et les Israélites, une alliance qui devra durer à perpétuité.» (Exode 31, 16 & 17.)

C'est surtout, pour le Juif, un jour de repos complet, selon qu'il est dit: (Isaïe 58, 13) : « Si tu retiens ton pied pendant le Chabbath pour ne pas faire ta volonté en Mon saint jour, si tu fais du Chabbat tes délices pour sanctifier l’Eternel en Le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants...Je te ferai dominer sur les hauteurs du pays et jouir de l'héritage de ton ancêtre Ya'acov, car la bouche de l'Eternel a parlé ».

Le Chabbath est donc, comme le mentionne le verset ci-dessus, un jour intrinsèquement saint et c'est le jour par excellence pour sanctifier et glorifer l'Eternel. C'est, pour le Juif, un jour d'élevation spiriuelle.

Le Chabbat, selon les sages, constitue, au sein de notre monde, un avant-goût du monde futur (Mééin Olam Habba), un aperçu des temps à venir ; il nous place chaque semaine dans une autre dimension, celle de l'au-delà.Vivre pleinement le Chabbath c'est pénétrer dans une autre réalité qui dépasse celle du monde matériel.

Il nous incombe de le sanctifier par notre comportement, non seulement par l'étude de la Torah mais aussi par le repos, les vêtements de fête et les repas festifs, tout cela en l'honneur de D-ieu, selon qu'il est écrit : " Souviens-toi du jour du Chabbath pour le sanctifier "




En souvenir de la sortie d'Egypte

En fait, chaque Chabbath, porte en lui la rédemption. A chaque Chabbath, nous nous rappelons aussi la sortie d'Egypte et, chaque semaine, le souvenir de cette libération est renouvelé, pour nous rappeler que la possibilité existe toujours de sauver ceux qui sont esclaves, d'apporter la liberté au peuple, d'amener la rédemption dans le monde et que nous devons nous ressourcer durant Chabbath pour nous remettre à l'oeuvre et y travailler durant la semaine.

Le Chabbath nous laisse donc avec une mission: vivre différemment, éclairer et transformer le monde, faire mieux que ce que nous avons déjà fait, en bref, oeuvrer comme partenaires de Dieu.



Célébrer le Chabbath



Pour honorer ce jour sacré, nous allumons des bougies, qui illuminent notre foyer et notre âme.

Selon l'enseignement des sages, notre mère Sarah est à l'origine de la coutume d'allumer les bougies du Chabbath.

Le Chabbat introduit la clarté et la joie dans le foyer juif. Chaque semaine, pendant une journée, nous nous séparons des préoccupations du monde et nous concentrons sur l'aspect spirituel de notre existence.

Durant le Chabbath, nous recevons une âme supplémentaire, qui révèle une nouvelle dimension spirituelle, nous permettant d'absorber la sainteté de ce jour. L'âme est elle-même comparée à une bougie, ainsi qu'il est dit (Michlé 20,27) : " L'âme de l'homme est la bougie de D.ieu ".

Cliquez ici pour voir le guide d'allumage des bougies du Chabbath

La célébration du Chabbath débute le vendredi soir par l'accueil ou Kabbalat Chabbath, le lendemain, se tiennent deux autres offices, savoir celui du matin ( Cha'harit shèl Chabbath) et celui de l'après-midi ( Mine'ha shèl Chabbath). La cérémonie qui marque la fin du Chabbat s'appelle Sedèr Havdala, la séparation (du sacré d'avec le profane).

Guide pour célébrer Chabbath en famille










 
 Beth Yeshouroun Je vous recommande de visiter le site de la Communaute Beth Yeshouroun

Statistiques


Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /srv/disk3/547030/www/beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/compteur.php on line 37
 Total Visiteurs:13041
Aujourd'hui : 7
En ligne : 1
Total des pages vues :0
Nombre de hits sur cette Page :