LES LOIS NOAHIDES

 •  Comments (0)



"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre". (Ge. 1, 1) Cette phrase qui introduit la Torah est un continuel rappel du
fait que ce monde a été entièrement créé par Dieu qui en est également le maître absolu.

Il n'est plus facile, de nos jours, de douter de l'existence d'un Dieu créateur et régenteur de tout, tant l'harmonie de l'univers
est saisissante! De même, croire que Dieu a fixé des Lois minutieuses pour la marche de l'univers et même pour le fonctionnement de nos organes, puis dire ou penser qu'Il n'en a prévu aucune pour le bon fonctionnement de la société humaine, serait raisonner fort légèrement.

Le Judaïsme enseigne que Dieu a, en effet, donné des lois à l'humanité. Elles sont au nombre de 613 pour les Juifs, transmises par Moshé (Moïse) dans le désert du Sinaï. En dehors de cette alliance conclue avec le peuple Juif, une autre alliance, antérieure à celle-ci, avait déjà été conclue, après le déluge, avec Noah (Noé) et tous ses descendants après lui, c'est-à-dire, l'humanité entière. Ces lois, appelées Lois Noahides, sont au nombre de 7 et leur respect devait assurer à Noé et à sa descendance, la bénédiction et le salut de la part de Dieu.

En voici la liste:
1. L'obligation d'établir des institutions judiciaires
2. L'interdiction du blasphème du Nom divin
3. L'interdiction de l'idolâtrie
4. L'interdiction du meurtre
5. L'interdiction de l'adultère, de l'inceste, de l'homosexualité et toute forme de débauche.
6. L'interdiction du meurtre
7. L'interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.

Voila en quoi consiste l'alliance de Dieu avec Noah et ses descendants.

Il est vrai que certaines personnes ont naturellement horreur de certaines de ces choses et les respectent plus ou moins bien, mais tout simplement en tant que principes moraux. Cela est, certes, vertueux, mais, un degré plus élevé de vertu consiste à pratiquer des lois morales non pas simplement parce qu'on les trouve rationnelles, sensées et moralement correctes, mais parce qu'elles sont d'injonction Divine.

Celui qui applique les principes de la vertu simplement parce qu'il les trouve rationnels, sensés et moraux, et non pas parce qu'ils sont d'ordre Divin, n'appartient, malheureusement pas, à la catégorie des justes, tant qu'il ne s'appuie que sur sa propre logique et demeure sa propre référence, et ne rattache nullement sa vertu au Maître de l'univers, à Dieu. Car, puisqu'il ne fait ces choses que parce qu'il les juge morales, alors, il est évident que s'il avait trouvé l'adultère ou le meurtre sensés, il les aurait pratiquées, puisqu'il les considérerait comme justes.


N'y a t-il pas des voleurs qui croient qu'il est juste d'aller "reprendre" le bien que la société leur a confisqué et ne veut point leur donner alors qu'ils y ont bel et bien droit ?

Qui ne sait pas que les plus grands crimes qui ont affligé et affligent encore notre société ont souvent été et sont souvent commis au nom de la justice et de la vérité ? Les terroristes ne commettent-ils pas leurs funestes et vains attentats au nom de la Justice et de la vérité ?

L'Allemagne d'Hitler n'a-t-elle pas organisé et mis en œuvre le massacre de millions de Juifs par les méthodes les plus inhumaines et férocement cruelles, au nom de la justice ?

Certains de ces Nazis interrogés des décennies plus tard ne continuent-ils pas de croire qu'ils avaient bien agi, et qu'ils pourraient même recommencer si c'était à refaire ?

Le Christianisme ancien n'a-t-il pas organisé l'inquisition et tué des milliers de Juifs et de Musulmans au nom de Dieu et de la
Justice ? N'a-t-il pas, avant cela, organisé les croisés au Nom de Dieu et de la justice ?

Les dirigeants occidentaux ne se persuadent-ils pas eux-mêmes, lorsqu'ils s'en vont semer
la guerre, l'horreur et la mort en Afrique que c'est pour le bien de l'Afrique ?

Connaissez-vous une seule guerre où l'agresseur a avoué n'être qu'un brigand et n'a pas cherché à colorier son forfait du prétexte de la justice et de la liberté?

Les romains ne faisaient-ils pas déclarer toutes leurs invasions justes par des prêtres ?

Tout dissident financé par on ne sait qui, et qui se met à la tête d'un groupe de rebelles puis, met à feu et à sang tous les villages qu'il traverse sur sa route pour aller conquérir le pouvoir, ne dit-il pas accomplir une action juste et bonne, c'est-à-dire qu'il cherche à libérer le peuple qu'il est pourtant en train de massacrer ?

Les plus grands dictateurs n'agissent-ils pas toujours au nom de la justice et de la démocratie ?

Celui qui gagne des élections truquées ne proclame t-il pas la victoire de la démocratie et du peuple ?

Tout ceci montre que celui qui veut apprécier par lui-même uniquement ce qui est bien et ce qui est mal se perd. Les valeurs forgées par la seule morale humaine ne sauraient suffire pour forger une humanité digne et juste. Car, Les idées même du juste et de l'injuste, de ce qui est vertueux et de ce qui ne l'est pas ne sont pas aussi claire que quiconque pourrait le croire et échappent donc à notre intelligence, aussi grande soit-elle. Et, laissée à l'appréciation imparfaite de l'homme, ces notions peuvent revêtir des formes étranges et conduire aux actions les plus cruelles.

L'homme doit, pour s'en sortir, reconnaître ce qui le transcende et comprendre que le monde ne saurait se maintenir qu'en faisant siennes les voies de son Créateur.

Chacun doit donc apprendre à craindre Dieu, au-delà de ses propres intérêts personnels et de ses penchants, et apprendre à se fier à Ses Lois qui surpassent notre intelligence.

Les Lois divines, lorsqu'elles sont respectées, garantissent aux hommes paix, liberté et sécurité, bien-être sur tous les plans.

Il y a quelques années, le Rabbi de Loubavitch de mémoire bénie a lancé la campagne pour la diffusion des 7 Lois Noahides.
Il a enseigné si les nations se mettent à les respecter, si les hommes acceptent le joug de Dieu, les hommes seront alors poussés à s'aimer et à se faire du bien mutuellement, plutôt qu'à se détester et à se nuire.

C'est la seule garantie pour que le monde devienne le havre de paix et de bonheur auquel nous aspirons tous.










 
 Beth Yeshouroun Je vous recommande de visiter le site de la Communaute Beth Yeshouroun

Statistiques


Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /srv/disk3/547030/www/beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/compteur.php on line 37
 Total Visiteurs:2532
Aujourd'hui : 3
En ligne : 1
Total des pages vues :0
Nombre de hits sur cette Page :