LA SAINTE SCENE PEUT-ELLE CONTRIBUER AU SALUT DE L'ÂME ?

 •  Comments (0)



Le Nouveau Testament attribue à Jésus l'institution de la Sainte Scène, selon qu'il est écrit: "Jésus prit du pain et, après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples en disant: prenez en mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant: buvez, car ceci est mon sang, etc." (Mt. 26, 26-28)

Mais, est-il croyable que le Juif Jésus ait donné sa chair à manger et son sang à boire à ses disciples ? Est-il croyable que Dieu, pour nous sauver, nous exige d'abord de devenir cannibales, puis vampires? Y a t-il jamais eu nécessité, selon la Bible, de consommer de la chair et de boire du sang pour être sauvé ? La consommation de chair humaine ou de sang est-elle même permise ?

Voici ce qui est écrit en Lévitique 3,17: "Ceci est une prescription perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse, ni sang"
Il apparaît donc clairement que consommer du sang est interdit.
Pour ceux qui seraient tentés de dire qu'il s'agit de la Loi de Moîse, on peut leur suggérer un autre passage, Genèse 9,4 : "Pourtant, vous ne mangerez pas de chair avec sa vie, c'est-à-dire avec son sang".

Ceux qui ont écrit que Jésus a donné sa chair et son sang à consommer à ses disciples ont-ils seulement songé que, selon cette hypothèse, Jésus aura alors transgressé ou fait transgresser la prescription perpétuelle que Dieu a faite de ne pas consommer de sang, et que cela ne fait plus de lui l'homme sans péché qu'on a voulu nous présenter ?
Ont-ils songé ensuite que cela rendrait son sacrifice en tant que victime expiatoire imparfait, étant donné qu'on ne devait pas consommer la vicitme expiatoire ?

Voici ce qu'on faisait du sacrifice expiatoire : Lévitique 4, 7 : "...et il (le sacrificateur) répandra tout le sang du taureau su le socle de l'autel des holocaustes..." V12 : "Le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur où l'on jette les cendres et il le consumera au feu sur du bois. C'est sur le tas de cendres qu'il sera consummé".

Dans ce contexte, quelle est alors la signification de la sainte scène et qui l'a réellement inventée ? Mystère. On voit juste que c'est une exclusivité du Nouveau Testament et, si l'on admet que Jésus soit dieu, on voit alors des Hommes en train de manger leur dieu et de le rendre ensuite à la selle quelques temps plus tard!

Plus sérieusement, pourquoi mange t-on la chair et boit-on le sang de Jésus ?

Est-ce pour avoir la vie éternelle ? Dans ce cas, pas besoin, puisque, selon le Nouveau Testament, lorsqu'un jeune a demandé à Jésus ce qu'il fallait faire pour être sauvé, il lui a répondu: "Qu'est-il écrit dans la Torah ? ... fais cela et tu vivras".

Et, lorsque les auteurs du Nouveau Testament ajoutent ce passage curieux :"En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour." (Jn 6, 53-54), est-ce pour dire que Jésus a menti au jeune homme dont on vient de parler ? Est-ce pour dire aussi qu'Abraham notre ancêtre et tous ses descendants qui n'ont jamais goûté de chair et de sang de Jésus n'avaient pas la vie en eux et ne seront pas ressuscités au dernier jour ? Pure absurdités.

De quelque côté qu'on examine, on ne voit pas très bien l'opportunité de la sainte scène. On voit plutôt que toute consommation de sang est rigoureusement interdite par Dieu à de nombreuses reprises dans la Torah: (Genèse 9, 4 ; Lévitique 3, 17 ; Lévitique 7, 26-27 ; Lévitique 17, 10-12 ; Lévitique 19, 26 ; Deutéronome 12, 23-25).

On voit aussi que Dieu n'a jamais autorisé aux Hommes la consommation de la chair humaine.

On voit surtout qu'avant Jésus, personne n'a eu besoin de manger de la chair humaine et de boire du sang pour être sauvé et on doute finalement que Dieu, pour nous sauver, nous exige désormais de devenir cannibales, puis vampires.








 
 Beth Yeshouroun Je vous recommande de visiter le site de la Communaute Beth Yeshouroun

Statistiques


Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /srv/disk3/547030/www/beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/compteur.php on line 37
 Total Visiteurs:1049
Aujourd'hui : 10
En ligne : 1
Total des pages vues :0
Nombre de hits sur cette Page :